Les menaces qui planent
Mise en situation 2023
En 2019, Elzéar Longuebarbe a réussi à faire voter un décret qui permettait d’ouvrir les portes de la Sorciété aux Pas-Sorciers. Son but était d’agrandir les rangs des usagers des arts mystiques afin de mieux combattre les Malins. Ces mages renégats ont toujours existé sous une forme ou une autre, mais dans les dernières décennies, leurs actes et leurs voix se font entendre davantage. Les plus extrémistes d’entre eux causent, par leurs actes, des torts autant aux sociétés magiques que normales. Il y en a même qui désirent puiser dans les sources d’énergies négatives afin de l’incarner en un être surpuissant, qui porte plusieurs noms selon la société. Au mexique ce pourrait être le Chupacabra, pour les autochtones le wendigo, pour les québécois des derniers siècles “Celui-qu’on-nomme-le-diable”…
Elzéar Longuebarbe a dû convaincre le Sage-sénat, organisme au sommet de la législation magicoquébécoise, pour obtenir le Décret d’Ouverture. Un exploit politique dans un monde très conservateur. Plusieurs ne lui pardonnèrent pas d’avoir brisé le Secret Magique et le lui feraient savoir avant longtemps, comme dans l’Attentat de mars 2019, où il avait réuni les médias Pas-Sorciers pour leur faire part du Décret et de ce qu’il impliquait.
Mais où inviter ces potentiels Novmages et Sorciétranges? Depuis plusieurs siècles déjà, les fêtes des Sorcelleries rassemblaient les acteurs de cette frange discrète de la société. Il fut alors décidé que le Village des Sorcelleries serait un bon endroit pour attirer les Pas-Sorciers curieux de découvrir la Sorciété. En parallèle, ils invitèrent les personnes démontrant le plus de un potentiel au Bal des Sorcelleries, qui servait aussi à présenter tous les professeurs qui leur enseigneraient dans l’année à venir.
Ce bal se tenait à Fort-Diamant, le maître lieu des Sorcier québécois, où l’on enseigne aux sorciers des meilleures familles. On peut aisément imaginer que ça n’a pas plu à plusieurs sorciers. Mestre Elzéar vivait dangereusement. De plus, ouvrir les portes de ce lieu sacré aux Pas-Sorcier permit au Malins de s’infiltrer plus aisément en un lieu qui, autrement, leur aurait été difficilement accessible.
Elzéar fut empoisonné durant cette soirée fatidique, mais grâce à l’élixir du Coeur de Fort-Diamant, les sorciers et sorciétranges présents le sauvèrent in-extremis. Malgré tout, les Malins semèrent le chaos afin de soutirer l’Élixir pour contribuer à leurs plans, mais l’association des forces magiques présentes contrèrent leurs plans, prouvant que le vieux directeur de Fort-Diamant avait vu juste en invitant les sorciétranges à se joindre à eux. Du moins, c’est ce que ses supporteurs affirmaient. Les Sorciers sang-purs et de-la-souche péroraient que si les mages-bouettes n’avaient pas été invités en premier lieu, les Malins n’auraient pas mis les pieds dans leur précieuse école en premier lieu.
Dans le chaos qui suivit le Bal, Elzéar remit sa démission du Sage-Sénat et de la direction de Fort-Diamant, puis se retira dans la demeure de ses ancêtres, au domaine des Maizerets. Le professeur Théodore Malenfant lui succéda comme directeur de l’école, promettant de ramener l’ordre dans cette institution. Il exclut tous les novmages et sorciétranges issus du décret d’ouverture. Décret qui fut d’ailleurs révoqué suite au retrait du vénérable mestre du Sage-Sénat.
Or, comme pour lui donner raison sur la menace qui planait sur les société magiques et non-magiques, l’année qui suivit amena avec elle une sourde pandémie qui poussa le cloisonnement de tous. Longuebarbe avait raison de parler de la menace des Malins, mais il avait sous-estimé l’étendue de leur action. Les sorciétés évoluent avec leur temps: elles sont connectées mondialement!
La sorciété permit aux meilleurs alchimistes de s’infiltrer dans les industries pharmaceutiques afin de contribuer à la concoction d’un élixir qui pourrait permettre le décloisonnement de tous car, plus dangereux que le virus lui-même, la détresse psychologique, la division et la haine qu’elle générait donnait encore plus de puissance aux Malins qui désirent donner corps à l’Être-qui-ne-doit-pas-être.
Ce mouvement de travail collaboratif mondial eut raison des politiques protectionnistes du mestre Théodore Malenfant. Il fût remplacé en 2022 par la professeur de phylomatique de l’école, Analista Cogitello, qui partageait les visions progressistes du feu professeur Longuebarbe, décédé depuis peu des suites des événements de 2019. Un mouvement parallèle amena le Sage-Sénat à voter pour un nouveau Décret d’Ouverture.
Cependant, ce décret serait plus prudent. Pas question de le faire à même le Fort-Diamant. C’est pourquoi le Bal d’ouverture se tiendra au domaine des Maizerets, en l’honneur du mestre Longuebarbe qui l’avait initié. Il s’agira d’une soirée où les hautes instances de la Sorciété accueilleront les éléments les plus prometteurs issus de la Pas-Sorciété. La sécurité y sera rehaussée puisque plusieurs des protagonistes, arrêtés en 2019, ont fait leur temps à la prison de Parlesouterre, située sous la colline parlementaire, à Québec, et sont maintenant libres de circuler sans entraves.
Ce bal, malgré qu’il ne se déroule pas à Fort-Diamant, demeure signifiant pour les Sorciers puisqu’il comporte un Rite important:le Grand Sortilège. Tout le long du bal, les participants nourrissent un grand morceau de consciensium de leur énergie magique et, vers la fin de la soirée, un sorcier élu utilise sa puissance pour lancer un Grand Sortilège qui revêt habituellement une valeur morale.
Ainsi, chaque clan décide d’une direction, d’une intention pour ce Grand Sortilège, telle aider à la compréhension mutuelle (aide à limiter les guerres), aider au récoltes (pour limiter la faim), etc. Au début du bal, ces directions sont déclarées à tous, et toute la soirée, les participants pourront débattre de la force de l’un ou de l’autre, puis voter pour celle de son choix. À la fin de la soirée, une direction officielle sera choisie et le Grand Sortilège sera lancé, pour le bienfait de l’Humanité! … ou pas.
Titre 4
Menaces identifiées en 2019
Malgré que la menace de Celui-qu’on-nomme-le-Diable soit la source du Décret d’Ouverture, il semblerait qu’à court terme, elle ne soit pas la plus importante. En effet, ceux qui oeuvrent à son avènement sont la véritable menace dans l’instant présent.
Les Chevaliers-de-Galarneau ont identifié trois protagonistes qui sont dévoués à la tâche de lui redonner corps et âme. Les supporteurs de Celui-qu’on-nomme-le-Diable se sont officiellement nommés “les Malins”. Avant, il s’agissait d’illuminés qui oeuvraient en solitaire, mais il semblerait que ce ne soit plus le cas. Ils commencent à s’organiser sous les efforts d’un ancien membre des Duretêtes: Isidore Montferrand. Nous croyons qu’il n’agirait pas seul, mais nous n’avons aucune certitude pour l’instant. Nous vous informerons au fur et à mesure que nos enquêtes porteront fruit.